Formations en présentiel

FORMATIONS EN PRÉSENTIEL & CONSULTING (Page mise à jour mars 2024)

Informations concernant toutes les formations de JPB Formations :

Pour me contacter : Jean-Paul Benglia 06.62.44.01.63. ou jp@benglia.fr

Je suis certifié Qualiopi et toutes mes formations sont susceptibles d’être prises en charge par votre OPCO

Inscription : cliquer sur le lien inscription de chaque formation, vous arrivez sur une page où l’inscription et le paiement vous seront proposés

Durées : 14hrs / 21hrs

Délais accès : pas de délais d’accès car offre individuelle perpétuelle sans contrainte

Accès handicap : si stagiaire en situation de handicap, la formation se fera en lieu accessible et adapté dans la mesure du possible (ex : Espace Entreprise Garosud 0499133030)

Méthode mobilisée et modalité d’évaluation : exercices pratiques, évaluation maîtrise de la pratique et quiz tout le long de la formation

Le formateur reste à disposition des questions du stagiaire avec  le mail contact ou celui interne sur la plateforme tout le long de la formation

Taux de satisfaction Janvier 2023 – mars 2024 (30 apprenants et 16 formations ) : 90 % très satisfait – 10% satisfait

Taux assiduité : 100 %

Réussite à l’audit certification Qualiopi : 100 %

Formations en présentiel



DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE :

*Créez vos propres vidéos pour communiquer sur le Web

La maîtrise d’un logiciel de montage vidéo + un smartphone ou appareil photo qui filme une qualité full HD + un micro extérieur et vous êtes prêt pour développer une communication vidéo de qualité et prendre de l’avance sur vos concurrents.

Pas de pré-requis –  Tarif : 900 €

Laïus de présentation

Aujourd’hui, avec l’avènement du smartphone comme outil professionnel, la communication vidéo devient vital pour espérer intéresser de futurs clients par le web. Créer des vidéos attractives n’est pas si compliqué. Alors n’hésitez plus, cette formation est pour vous.

Public visé

Tout professionnel, tout secteur qui est amené à développer sa communication et sa visibilité sur le web par la vidéo.

Prérequis

Avoir un ordinateur et savoir naviguer sur le web. Télécharger les logiciels Filmora X et HandBrake.

Objectifs de la formation

Les apprenants seront capables de concevoir un projet vidéo simple de A à Z et de le diffuser sur le web : Concevoir un projet vidéo, créer un script, créer les plans et différents médias pour la vidéo, maîtriser un logiciel de montage technique et sa diffusion sur le web.

Les points forts de la formation 

Accès à une plateforme LMS 24h/24 avec tous les tutorielsUne formation pratico-pratique basée sur des exercices pratiques.
Un formateur Youtubeur qui a conçu plusieurs centaines de vidéos depuis 8 ans.

PROGRAMME 14H :

Première demi-journée (3h30)  :

Présentation du formateur, des deux journées et des stagiaires

Quiz de début de formation

L’importance du format vidéo sur Internet

Statistiques et informations diverses

La préparation du tournage et pendant le tournage

Liste du matériel à avoir (à minima) pour un bon niveau de qualité

Créer un dossier pour le projet vidéo 

Imaginer un scénario selon vos besoins et objectifs

Création du script et ce qui doit être précisé avant le tournage

Créer la liste des obligations pour ne rien oublier durant le tournage

Les réflexes à avoir pendant le tournage

Deuxième demi-journée (3h30) :

initiation au logiciel de montage vidéo Filmora

Visionnage d’exemples de projets vidéos

Prise en main du logiciel Filmora :

Présentation du tableau de bord du logiciel

Importer de fichiers vidéos, audios, photos dans le chuttier du logiciel

Procéder au montage : découper, raccourcir, déplacer et allonger un plan dans la timeline

Insérer une musique de fond et régler la puissance sonore 

insérer les titres et les transitions

Visionner son projet et l’éditer pour pouvoir le diffuser

Troisième demi-journée (3h30) :

Travaux pratiques : création d’une vidéo avec toutes les fonctions officielles

Quatrième demi-journée (3h30) :

Mettre une vidéo en ligne sur le web

Créer un compte sur une plateforme vidéo en ligne (ex Youtube) : 

Créer une adresse gmail

Ouvrir un compte en allant sur la plateforme désirée

Comment remplir sa fiche de création de compte

Télécharger votre vidéo sur la plateforme choisie :

Comprimer votre vidéo avec le logiciel Handbrake

Aller sur la plateforme, sélectionner la vidéo sur votre bureau 

Télécharger votre vidéo pour qu’elle soit disponible en ligne et récupérer le lien

Accord sur un projet concret avec planning de réalisation

Synthèse et Questions / Réponses

Quiz de fin de formation

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative
Exercices d’application multiples
Analyse critique des exercices

Moyens et supports pédagogiques

Les formations se déroulent dans vos locaux ou dans nos propres locaux ou en distanciel.

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretien ou questionnaire de positionnement avant la formation
Evaluation formative des productions réalisées pendant la formation
Evaluation sommative réalisée sous forme d’un exercice d’application et de créativité en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de stage
Attestation de participation

*Professionnels Libéraux  : le défi du web 

Comment développer votre entreprise et votre clientèle sur le web

Pré-requis : savoir naviguer sur le web  – Tarif : 900 €

Laïus de présentation

Aujourd’hui, se développer sur le web est incontournable et vital pour toute entreprise. Pas d’improvisation, il y a des démarches à respecter pour rendre efficace votre développement. S’inscrire sur des réseaux sociaux n’est plus suffisant, il faut une stratégie derrière.

Public visé

Tout professionnel, tout secteur qui est amené à développer son entreprise sur le web

Prérequis

Avoir un ordinateur et savoir naviguer sur le web.

Objectifs de la formation

Les apprenants seront capables de créer une stratégie de développement et de communication cohérente sur le web.

Les points forts de la formation 

Une formation pratico-pratique basée sur des cas vécus.
Un formateur Youtubeur qui est investi dans le WebMarketing.

PROGRAMME 14H :

Première demi-journée (3h30) :

Présentation du formateur, des deux journées et des stagiaires

Quiz de début de formation

Histoire du Web / Lexique web.

L’arrivée du numérique et les nouveaux comportements

Mise en route de votre stratégie numérique

Identité d’entreprise

Image de marque

Le Benchmarking de votre environnement professionnel

Deuxième demi-journée (3h30) :

Différents types de présence sur le Web

Site web

Le Blog – Le Vlog

Les différents grands réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Youtube, Twitter, etc…

Les réseaux sociaux professionnels : Linkedin et Viadéo.

Applications sur Mobile  : Instagram, Tik-Tok

Messageries instantanées : WhatsApp et Messenger

Le référencement naturel et payant

Le SEM = SEO + SEA + SMO

Le référencement naturel (SEO)

Contenu qualitatif, organisé, original, vivant (SMO)

Référencement payant (SEA)

Google Adwords et Facebook Ads

Troisième demi-journée (3h30) :

L’Inbound Marketing :

Les outils numériques fondamentaux

Générer du trafic (créer du contenu) – Créer une liste de e-prospects – Convertir en clients

Les campagnes promotionnelles et campagnes de vente automatisées

GRC / CRM et la fidélisation de la clientèle

Bonne pratique et  e-réputation

Quatrième demi-journée (3h30) :

L’affiliation numérique et les influenceurs du web

L’affiliation

Les influenceurs

Le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)

Synthèse et Questions / Réponses

Quiz de fin de formation

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative
Exercices d’application multiples
Analyse critique des exercices

Moyens et supports pédagogiques

Les formations se déroulent dans vos locaux ou dans nos propres locaux ou en distanciel.

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretien ou questionnaire de positionnement avant la formation
Evaluation formative des productions réalisées pendant la formation
Evaluation sommative réalisée sous forme d’un exercice d’application et de créativité en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de stage
Attestation de participation

CAFÉTERIE – HÔTELLERIE – RESTAURATION :

*Bartender & Cocktails 

Comment rendre votre service bar rentable, attractif et maîtriser la confection de cocktails, dont les plus populaires.

Formation adaptée aux débutants et barmen qui ont appris sur le tas.

Pas de pré-requis  Tarif : 900 €

Laïus de présentation

Si vous voulez ravir et faire rêver vos clients ou amis, quoi de mieux que de leur présenter et offrir de bons cocktails.

Cet atelier est fait pour vous !!!

Public visé

Toute personne de l’Hôtellerie-Restauration qui est amenée à créer des cocktails et tenir un bar.

Cette formation est particulièrement calibrée pour les barmen débutants ou qui ont appris sur le tas.

Prérequis

Aucun.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

*Connaître l’essentiel de la législation sur l’alcool

*Connaître les alcools principaux et ingrédients divers

*Connaître et savoir préparer les cocktails classiques essentiels

Les points forts de la formation 

Une formation pratico-pratique basée sur la création de cocktails
Un formateur ancien patron de deux bars à cocktails en Amérique Latine.

PROGRAMME 14H :

Première demi-journée (3h30) :

Présentation du formateur, des deux journées et des stagiaires

Quiz de début de session

Histoire des cocktails

Les licences

Protection des mineurs

Responsabilité devant la loi

La tenue professionnelle

Hygiène

Deuxième demi-journée (3h30) : atelier cocktails

Le Mojito, La Téquila sunrise

La Caïpirinha, La Margarita

Le Blue lagoon, Le Gin Fizz

La Piña Colada

Troisième demi-journée (3h30) :

Comptabilité interne, ratios

Gestion des clients difficiles et les besoins du client

Les spiritueux

Les jus de fruits et les ingrédients divers

Le matériel nécessaire

Les différentes techniques de mixologie et les textures

Créer une nouvelle carte de cocktails

Quatrième demi-journée (3h30) : atelier cocktails

Le JP, Le Rainbow

Le Bob Marley, L’Irish Coffee

Cocktails sans alcool

Elaborer un cocktail classique avec et sans alcool

Recette pour créer un cocktail avec équilibre des saveurs et ingrédients

Atelier décorations et les garnitures

Questions diverses

Quiz de fin de session

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative
Démonstrations des gestes professionnels
Exercices d’application multiples
Analyse critique des productions

Moyens et supports pédagogiques

Les formations se déroulent dans vos locaux ou dans des locaux extérieurs.
Matériel et ustensiles adaptés selon les thématiques
Remises des fiches techniques et support

Accès à ma plateforme LMS 24h/24.

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretien ou questionnaire de positionnement avant la formation
Evaluation formative des productions réalisées pendant la formation
Evaluation sommative réalisée sous forme d’un exercice d’application et de créativité en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de stage
Attestation de participation

*Amélioration accueil salle et augmentation du ticket moyen 

Aujourd’hui, la clientèle demande des serveurs professionnels. Apprenez les bons comportements et les réflexes pour les ventes additionnelles.

Pas de pré-requis –  Tarif : 900 €

Laïus de présentation

Un serveur est un professionnel. L’image de l’étudiant plein de bonne volonté n’est plus de mise. Un bon serveur vous apportera de la satisfaction et des ventes en plus.

Public visé

Tout professionnel de la restauration, côté salle.

Prérequis

Aucun.

Objectifs de la formation

Les apprenants seront capables de proposer un accueil de qualité, de faire des ventes additionnelles, de créer une carte efficace.

Les points forts de la formation 

Une formation pratico-pratique basée sur des cas vécus.
Un formateur, ancien professionnel du secteur CHR.

PROGRAMME 14H :

Première demi-journée (3h30) :

Présentation du formateur, des deux journées et des stagiaires

Quiz de début de formation

Quelques infos et statistiques

Hygiène en salle

Apprendre les règles de base du service :

Premier contact avec le client, prise de commande

Le suivi de la commande

Prise en charge de la table jusqu’au départ du client

Deuxième demi-journée (3h30) :

L’accueil au point de vente :

L’accueil avant l’accueil, le téléphone, la réception 

Soigner l’image offerte au client :

Un comportement exemplaire à la vue du client

La présentation : la voix, la posture, le regard, les gestes

L’image de soi, l’image perçue par autrui

L’esprit d’équipe : une bonne communication interne, 

Gestion des conflits en interne

Troisième demi-journée (3h30) :

L’accueil physique du client :

Le gestion des attentes, l’attitude et le sourire

Les mécanismes psychologiques liés à l’accueil

L’accueil des clients en situation de handicap

La vente additionnelle :

Identifier les besoins de la clientèle

Questionner et écouter

Argumenter

Gérer les situations difficiles et anticiper les difficultés

Guider le client pour augmenter les ventes 

Quatrième demi-journée (3h30) :

La carte / le menu et calcul du ticket moyen

Jeu de rôle, révision

Synthèse et Questions / Réponses

Quiz de fin de formation

Modalités pédagogiques

Pédagogie active et participative
Exercices d’application multiples
Analyse critique des exercices

Moyens et supports pédagogiques

Les formations se déroulent dans vos locaux, dans des locaux extérieurs ou en distanciel.
Remise d’un support.

Modalités d’évaluation et de suivi

Entretien ou questionnaire de positionnement avant la formation
Evaluation formative des productions réalisées pendant la formation
Evaluation sommative réalisée sous forme d’un exercice d’application et de créativité en fin de formation
Questionnaire de satisfaction en fin de stage
Attestation de participation

Faites évaluer votre unité de restauration :

Consultez l’oeil indépendant d’un professionnel du secteur. Une journée d’évaluations et de propositions peuvent vous économiser des milliers d’euros et vous en faire gagner tout autant !