FORMATIONS EN DISTANCIEL (Page mise à jour juin 2022)
Informations concernant toutes les formations de JPB Formations :
Pour me contacter : Jean-Paul Benglia 06.62.44.01.63. ou jp@benglia.fr
Je suis certifié Qualiopi et toutes mes formations sont susceptibles d’être prises en charge par votre OPCO
Inscription : cliquer sur le lien inscription de chaque formation, vous arrivez sur une page où l’inscription et le paiement vous seront proposés
Durée 14hrs (dont 12 hrs de téléprésenciel)- délais d’accès immédiat après paiement
Délais accès : pas de délais d’accès car offre individuelle perpétuelle sans contrainte
Acces handicap : voir avec Jean-Paul Benglia les possibilités offertes
Modalité d’évaluation : exercices pratiques, évaluation maîtrise de la pratique et quiz tout le long de la formation
Le formateur reste à disposition des questions du stagiaire avec le mail contact ou celui interne sur la plateforme tout le long de la formation
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE :
*Créez vos propres vidéos pro pour votre développement sur le Web (13 stagiaires – 100 % satisfaction/100% Assiduité – année 2021)
La maîtrise d’un logiciel de montage vidéo + un smartphone ou appareil photo qui filme une qualité full HD + un micro extérieur et vous êtes prêt pour développer une communication vidéo de qualité et prendre de l’avance sur vos concurrents.
Pas de pré-requis – Tarif : 600 €
Objectifs :
Devenir autonome dans la conception de vidéo pour le web : préparation script, tournage, montage technique et artistique, publication sur le web.
- Test de début de session.
- I / Pourquoi s’investir dans la communication vidéo.
- II / Quelques mots importants du monde vidéo.
- III / 5 étapes pour la création d’un projet vidéo :
- Scénario – Script – Tournage – Montage – Publication
- *Créer un projet vidéo/un script.
- *Tourner les rushs, photos et animation ppt de votre projet.
- *Montage technique de votre projet avec le logiciel Filmora : 7 fonctions à maîtriser.
- *Publier votre vidéo sur une plateforme dédiée : Youtube, Facebook, etc…
- IV / Modules avancés : fonctions avancées – les différents formats – qualité des images & vidéos – passer devant la caméra – allez au delà de la formation
- Test évaluation de fin de formation.
- Evaluation et validation de la formation.
*Libéraux et indépendants : le défi du web
(8 stagiaires – 90 % satisfaction/100% Assiduité – année 2021)
Comment développer votre entreprise et votre clientèle sur le web
Pré-requis : savoir naviguer sur le web – Tarif : 600 €
Objectifs : être capable d’utiliser les nouveaux outils digitaux afin de numériser son entreprise pour le futur.
- Présentation
- Test de début de session.
- I / Histoire du Web / Lexique web.
- II / L’arrivée du numérique et les nouveaux comportements.
- III / Mise en pratique de votre stratégie : définir votre identité d’entreprise – évaluer votre image de marque – Le benchmarking de votre environnement professionnel.
- IV / Différents types de présence sur le Web.
- Site web
- Le Blog – Le Vlog
- Les différents grands réseaux sociaux :
- Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, Pinterest, etc…
- Les réseaux sociaux professionnels : Linkedin et Viadéo.
- Réseaux sociaux sur les applications sur Mobile
- Messageries instantanées
- Quelle présence choisir : il ne faut pas s’éparpiller
- V / Le référencement payant et naturel
- Le SEM : SEO + SMO + SEA
- Le référencement naturel (SEO)
- Contenu qualitatif, organisé, original, vivant (SMO)
- Référencement payant (SEA)
- Google Adwords et Facebook Ads
- VI / L’inbound marketing & affiliation
- Les outils numériques incontournables à connaître
- Générer du trafic (créer du contenu) – Créer une liste de e-prospects – Convertir en clients
- Les campagnes promotionnelles et campagnes de vente automatisées
- L’affiliation numérique
- Les influenceurs du web
- Fidélisation de la clientèle
- VII / Bonnes pratiques et utilisation contrôlée.
- La CNIL, E-réputation, le RGPD, règlement de conflit
- Test de fin de session : évaluation des connaissances.
- Validation de la formation.
CAFÉTERIE – HÔTELLERIE – RESTAURATION :
*Bar & Cocktails (3 stagiaires – 100% satisfaction/100% assiduité)
Comment rendre votre service bar rentable, attractif et maîtriser la confection de cocktails, dont les plus classiques et populaires.
Pré-requis : un coin préparé pour confectionner les cocktails – Tarif : 600 € –
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
*Savoir organiser son bar et son plan de travail
*Connaître l’essentiel de la législation sur l’alcool
*Analyser les attentes des clients
*Connaître les alcools principaux et ingrédients divers
*Connaître et savoir préparer les cocktails essentiels
*Bien gérer ses racios bar et cocktails pour la rentabilité
- Test positionnement de début de session
- I / Le cocktail et son histoire.
- Histoire des cocktails
- Les grandes familles de cocktails
- Différentes statistiques sur le bar
- II / La législation.
- Les licences
- Protection des mineurs
- Responsabilité devant la loi
- III / L’hygiène.
- La tenue professionnelle
- Le monde microbien
- Les règles applicables à la profession
- IV / L’équipement, ustensile et la verrerie.
- Equipement du barman
- Les différents verres
- Choix des verres
- V / Les alcools, boissons et ingrédients principaux pour cocktails
- Les spiritueux
- Les jus de fruits
- Les ingrédients divers
- VI / Les connaissances techniques du barman.
- Mise en route et fermeture du bar
- Tenir son bar et l’espace
- Gestion des stocks et racios
- VII / Les attentes de votre clientèle et les techniques de vente.
- Importance de la bonne relation client
- Accompagner et conseiller le client
- Programmation soirée spéciale
- Gérer les avis des clients en direct
- VIII / Exercices pratiques
- Les différentes techniques de mixologie et les textures
- Elaborer un cocktail classique avec et sans alcool
- Recette pour créer un cocktail avec équilibre des saveurs et ingrédients
- Les décorations et les garnitures
- Test final d’évaluation des connaissances.
- Synthèse.
*Amélioration du service salle et du ticket moyen
Aujourd’hui, la clientèle demande des serveurs professionnels. Apprenez les bons comportements et les réflexes pour les ventes additionnelles.
Pas de pré-requis – Tarif : 600 €
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
*Identifier les points forts et points faibles de l’organisation de leur salle
*d’être plus performant dans l’accueil des clients
*Identifier les vraies attentes du client
*Appliquer les techniques de vente additionnelle pour augmenter le C.A.
*Fidéliser la clientèle
- Test positionnement de début de session
- I / Quelques infos et statistiques
- II / Hygiène en salle
- III / Apprendre les règles de base du service.
- Premier contact avec le client, prise de commande
- Le suivi de la commande
- Prise en charge de la table jusqu’au départ du client
- Echanges de pratiques
- IV / L’accueil au point de vente.
- L’accueil avant l’accueil, le téléphone, la réception
- Le gestion des attentes, l’attitude et le sourire
- Les mécanismes psychologiques liés à l’accueil
- Les exigences du public
- V / Soigner l’image offerte au client.
- Un comportement exemplaire à la vue du client
- La présentation : la voix, la posture,le regard, les gestes
- L’image de soi, l’image perçue par autrui
- L’esprit d’équipe : une bonne communication interne,
- Gestion des conflits en interne
- VI / Identifier les besoins de la clientèle.
- L’écoute active : questionner, comprendre, reformuler
- Faire la différence entre besoin et envie
- Identifier les freins
- VII / L’accueil pour vendre.
- Le comportement vendeur, écouter, séduire et convaincre
- Argumenter, conseiller,
- Vendre le concept de l’établissement
- Parler « vrai » pour vendre « plus » : le langage sensoriel
- Vente additionnelle
- VIII / Fidéliser la clientèle.
- Sensibilisation : Restauration durable et Lutter contre le gaspillage
- Synthèse
- Test de fin de session
-
Faites évaluer votre unité de restauration :
Consultez l’oeil indépendant d’un professionnel du secteur. Une journée d’évaluations et de propositions peuvent vous économiser des milliers d’euros et vous en faire gagner tout autant !
RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALIOPI :
*Elaborer sa démarche Qualité selon le RNQ (4 stagiaires – 100% satisfaction/100% assiduité)
Pour rester indépendant et avoir accès aux financements publics (OPCO – CPF), obtenir votre certification Qualiopi est obligatoire et cela vous pousse vers le haut dans votre professionnalisation comme formateur.
Pré-requis :
Avoir son numéro de déclaration d’activité auprès de la Dreets (anciennement Direccte) – Tarif : 750 € –
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
*Identifier les étapes de la démarche qualité en formation professionnelle.
*Être capable de répondre aux critères et indicateurs de la certification Qualiopi en vue de se professionnaliser ou d’intégrer un centre de formation certifié Qualiopi.
*Être prêt pour l’audit de certification.
*Première session :
Se professionnaliser en respectant le RNQ
Explications détaillées des attendus de chaque indicateur du Référentiel National Qualité, avec les critères de 1 à 7.
Évaluation de la demi-journée sous forme de QCM.
*Deuxième session :
Accès à la plateforme LMS Teachizy avec vidéos et documents pour faciliter la création des process et des documents de preuves demandées par le RNQ.
Travaux pratiques et création des process et regroupement des preuves nécessaires.
*Troisième session en individuel :
Analyse du travail fait à l’aide de la plateforme LMS
*Quatrième session en individuel :
Audit blanc – questions stratégiques sur les critères les plus sensibles.